top of page

Paillez vos cultures

"Pailler" signifie recouvrir la terre de matière organique: de la paille si disponible mais tout aussi bien de l'herbe, du broyat, des feuilles mortes...en bref ce qui est disponible pour vous dans votre environnement proche.

Le paillage de vos culture fournit de la nourriture à la vie du sol, limite fortement l'évaporation de l'eau du sol (donc le besoin d'arrosage), réduit l'enherbement de vos cultures et protège le sol de l'agression des rayons du soleil et de la pluie battante (qui lessive les nutriments).

Si vous avez peu de matière organique disponible pour pailler vous pouvez en produire une partie en implantant par exemple des consoudes. La consoude a la capacité de puiser en profondeur les nutriments du sol pour les amener dans ses feuilles. C'est une plante très "poussante" dont on peut couper toutes les feuilles 4 ou 5 fois par an pour les mettre au pied des cultures.

 

De plus si vous implantez une ligne de consoude en bordure de votre potager (tous les 60 cm), elles constitueront une bordure difficile à franchir pour les adventices qui tentent de coloniser votre potager. Pour ne rien gâcher, les feuilles de consoudes se consomment en beignets avec un filet de citron (goût de limande) et servent à la réalisation d'un purin qui renforce vos culture.

Soignez l'implantation de vos cultures

En transplantant vos plants en terre, veillez à ce que le sol et les mottes soit bien humides. Les racines auront ainsi d'autant plus de facilité à se connecter au sol. Préférez une implantation en fin de journée ou alors par temps gris afin que le plant n'aie pas à subir toute une journée de plein soleil durant ses premières heures d'implantation. Paillez immédiatement après la plantation pour limiter l'évaporation. Si vous avez beaucoup de limaces, vous pouvez attendre que votre plant se développe avant de mettre le paillage (qui a tendance à favoriser les limaces en les hébergeant).

bottom of page