top of page

La culture des tomates

A la plantation, vous pouvez enterrer jusqu'au trois quart de la tige de vos plants de tomates: une fois sous terre, des racines vont se développer sur toute la tige. Ceci augmentera la capacité racinaire de vos plants, ce qui est un atout en temps de sécheresse.

Veillez à implanter les mottes humides dans un sol humide et arrosez copieusement afin que la reprise se passe au mieux. Ensuite si vous cherchez à habituer votre plant à la sècheresse, arrosez le de façon plus espacée (par exemple une fois par semaine) et généreusement plutôt qu'un peu tous les jours. Cela forcera votre plant à plonger ses racines plus profondément en terre et à le rendre plus résilient. Mais attention sur certaines variétés, les arrosages irréguliers favorisent la maladie du "cul noir" de la tomate...

Si vous avez peu d'espace (ou un grand amour pour les tomates) et avez du temps à consacrer au potager, conduisez vos plants sur une seule tige en supprimant tous les nouveaux départs de branche qui apparaissent entre le tronc et les branches à feuilles (les "gourmands"). Mais attention à ne pas enlever les départs de grappe de fruits (qui se reconnaissent). Conduits sur une tige que l'on enroule sur un fil tendu verticalement, l'espacement entre plants peut être réduit jusqu'à 50cm minimum.

Si vous avez plus d'espace mais peu de temps ou d'envie à consacrer à la taille des tomates, vous pouvez conduire vos plants sur deux, trois, quatre tiges ou les laisser carrément buissonner en ne supprimant aucun gourmand. Dans ce cas il faudra davantage espacer vos plants (80cm voire 1m) et envisager une autre stratégie pour soutenir les branches (sinon elles cassent). Vous installer plusieurs ficelles verticalement pour y attacher chacune des branches ou entourer vos plants dans un cylindre de grillage ou encore disposer des cagettes retournées sur le sol et laisser vos plants courir dessus. Dans tous les cas il est préférable que l'air puisse circuler afin de limiter la propagation de la maladie du mildiou (en prévention du mildiou arrosez par ailleurs toujours vos plants au pied et non sur le feuillage).

Une autre stratégie consiste à planter des variétés dites buissonnantes qui se contenteront d'un simple piquet de 60cm de haut comme la "Roma" ou la "Burbank".

Les tomates cerise ne se taillent pas (ou alors elles produisent beaucoup moins), sont très productives et sont moins sensibles au mildiou.

Afin de pouvoir profiter de vos récoltes de tomates le plus tôt possible (avant le départ en vacances!), vous pouvez réserver quelques emplacements à des variétés précoces comme "Précoce de Quimper", "Auriga", "Noire de Crimée" ou "Golden Jubilée".

Ensuite selon vos goûts vous pouvez soit miser uniquement sur les variétés classiques qui ont fait leurs preuves depuis des générations comme la "Saint Pierre", la "Marmande", la "Rose de Berne" ou la "Coeur de boeuf", soit  investir dans la grosse tomate à farcir type "Beefsteak", "Géante d'Orenbourg" ou "Brandywine" soit préférer de panacher les couleurs avec la "Green Zebra", "Orange banana", "Striped German", "Ananas", "Coeur de boeuf orange", "Caro Rich"....

Le mieux étant parfois de mélanger un peu tout et peut être de noter la variété de chaque plant pour s'en souvenir à la saison prochaine!

Un point sur la pollinisation des courgettes

Les jardiniers s'étonnent parfois de constater des mini courgettes qui ne se développent pas, jaunissent et meurent sur leurs plants de courgettes. Il s'agit dans la plupart des cas d'une absence ou d'une mauvaise pollinisation. Pour que les fruits de la courgette se développent correctement, il est nécessaire que les fleurs femelles (qui se situe à la base du plant) soit fécondées par du pollen de fleurs mâles (qui sont situées au bout d'une tige) via une abeille ou un bourdon qui est allé se délecter du nectar des unes aux autres. Si vous avez dans votre jardin un seul plant de courgette, il nécessaire qu'il y ait en même temps des fleurs mâles et femelles ouvertes, et un pollinisateur qui passe au bon moment. Ce qui n'arrive pas toujours. Si vous avez un peu de place, implantez plutôt au moins deux ou trois pieds de courgettes afin d'augmenter les chances que des fleurs mâles soient ouvertes en même temps que des fleurs femelles.

bottom of page