Notre projet

Le terrain de la bâtie dispose au départ de conditions favorables à ce projet. Bordés de champs et du ruisseau « La Rubine » au nord et à l’ouest et entouré de haies, nous avons souvent la visite des écureuils, du héron cendré, des merles, pics vert et même martin pêcheur et castor. En complémentarité avec la production de légumes annuels, nous cherchons à renforcer la présence des arbres et arbustes (si M. Castor le permet) afin de renforcer la protection contre les vents violents et de rafraîchir le site durant les étés de plus en plus chauds et secs….

Depuis 2017, nous avons planté une trentaine d’arbres fruitiers (poires, pommes, cerises, figues, prunes, coings, pêches, etc), des aromatiques vivaces (thym, lavande, romarin……), des petits fruits (cassis, framboises) et autres arbustes à fruits (feijoas, amélanchiers, baies de mai, argousiers), des kiwis, et des vignes. Nous espérons ainsi d’ici quelques années pouvoir proposer les fruits de ces plantations et pourquoi pas des plants issus de ces pieds mères.

L’ensemble de notre production est certifiée agriculture biologique. Jusqu’à présent la fertilité du sol au jardin est alimentée localement et exclusivement par les feuilles mortes de la commune et les broyats végétaux déposés par des paysagistes.Pour l’arrosage des plants et du jardin, nous récupérons les eaux de pluies de nos serres soit une surface d’environ 400m².

Nous avons à cœur de vendre le plus localement possible et de proposer aux claixois (et aux autres!) des variétés de plants et de légumes diversifiées et issues de semences population (non hybride de type F1).

 

Nous sommes heureux à l’idée de promouvoir à notre manière la passion du jardinage et des bons légumes de saison et de pouvoir la partager avec nos concitoyens.

Enfin le fait d’exercer notre activité sur un terrain communal de taille modeste a pour nous beaucoup de sens. Nous souhaitons que la valorisation des petits terrains en friche en zone urbaine et péri urbaine permettent l’installation d’activités agricoles au service de la population locale, économiquement rentable, et respectueuse du vivant.