Historique

En 2016, la municipalité de Claix lance un appel d’offre pour l’installation d’une activité agricole sur un petit terrain communal de 5000m² chemin de la Bâtie. Le projet de Margaux Schnitzler est retenu et lui permet d’installer dès 2017 son activité de production de plants de légumes, fleurs et aromatiques.

 

Les plants de Margaux se font rapidement adopter par les jardiniers claixois et des communes environnantes. La vente sur place se développe progressivement mais sûrement.Outre la production et la vente, les premières années sont également consacrées à la construction d’un outil de travail fonctionnel et ergonomique : montage de la serre double chapelle, réseaux d’eau et électricité, installation d’une citerne de stockage d’eau, fabrication des châssis, tables horticoles, mise en place du système de mélange de terreau et de fabrication des mottes, construction d’un auvent pour aérer les plants sensibles, etc.

 

Depuis son installation, Margaux propose également des légumes cultivés sur le terrain à partir de ses plants et en collaboration avec Jeanne Capon de la ferme de Savoyères qui propose aussi ses légumes cultivés au Peuil. Cette activité permet à Margaux de tester au jardin les légumes et variétés qu’elle propose en plants. Mais au fil des années, l’essor de la production et de la vente des plants rend de plus en plus difficile de se consacrer à la mise en place du jardin qui se fait à la même période au printemps

 

A partir de cette année 2021, Florent reprend la production maraîchère sur le terrain. L'installation d’une nouvelle serre lui permet de proposer ses légumes de saison de mai à novembre cultivés à partir des plants de Margaux!

Affaire à suivre....